Le pèlerinage au cours du 19e siècle

La Révolution française de 1789 allait porter le coup fatal au prieuré. Les moines, refusant de prêter serment à la Constitution civile du clergé, durent quitter les lieux en 1790 et se dispersèrent. Le prieuré est supprimé et mis en vente comme bien national en 1791. En 1792 la ville de Soultz achète bâtiments et église de sorte que même durant la période de la Terreur on se rendait au pèlerinage desservi clandestinement par des prêtres de Soultz. Par le Concordat de 1801 Bonaparte rétablit la paix religieuse et le pèlerinage sera officiellement administré par les prêtres séculiers de Soultz, sauf une brève interruption. En effet en mars 1848 un prêtre d’Issenheim, Jean Chablé, avait loué le prieuré pour y ouvrir un noviciat de Jésuites jusqu’en 1852. Lorsqu’en 1881 Jungholtz devient une commune, l’église de Thierenbach sera son église paroissiale. L’abbé Schoech, premier curé, s’installe au prieuré qui servira alors de presbytère, d’école, de mairie et de maison forestière jusqu’à l’incendie de 1884. La commune construira une nouvelle cure accolée à l’église, elle-même restaurée par le curé Schloesser entre 1892 et 1912.


Die Wallfahrt im 19. Jahrhundert
Die Französische Revolution setzte dieser Blütezeit ein Ende. Die Mönche, die den Eid auf die zivile Konstitution der Priesterschaft verweigerten, mussten 1790 das Kloster verlassen. Das Kloster wurde säkularisiert und 1791 als staatliches Eigentum zum Verkauf angeboten. Die Stadt Soultz kaufte 1792 die Klostergebäude und die Kirche, so dass selbst während der Schreckensherrschaft Pilger den Wallfahrtsort besuchten, wo Priester aus Soultz heimlich Gottesdienst hielten. Mit dem Konkordat von 1801 stellte Napoleon den religiösen Frieden wieder her; die Wallfahrt lag fortan, von einer kurzen Unterbrechung abgesehen, in den Händen der Gemeindepriester von Soultz. Im März 1848 mietete der Priester Jean Chablé aus Issenheim das Kloster, um dort ein jesuitisches Novizenhaus einzurichten. Das Haus wurde 1852 wieder geschlossen. Als 1881 Jungholtz Gemeinde wurde, machte man die Thierenbacher Kirche zur Pfarrkirche. Ihr erster Pfarrer, Abbé Schoech, zog in das Klostergebäude ein, das im weiteren auch als Schule, Bürgermeisteramt und Forsthaus diente. Im Jahr 1884 zerstörte ein Brand das Gebäude. Die Gemeinde baute daraufhin ein neues Pfarrhaus neben der Kirche, die zwischen 1892 und 1912 restauriert wurde.


The pilgrimage site in the 19th century
The French Revolution of 1789 was to prove the fatal blow for the priory. The monks refused to swear the oath to the civil Constitution of the clergy and had to leave the site in 1790 and go their separate ways. The priory was suppressed and put up for sale as a national property in 1791. In 1792 the town of Soultz bought the buildings and the church with the effect that even during the Period of Terror people could still avail themselves of pilgrimage in a clandestine manner through the offices of the priests of Soultz. With the 1801 Concordat, Bonaparte re-established the religious peace and the pilgrimage site was to be administered officially by the secular priests of Soultz, apart from one brief interruption. In effect, in March 1848 a priest from Issenheim, Jean Chablé, had rented the priory in order to open a Jesuit noviciate there until 1852. When in 1881 Jungholtz was to become a borough, the church of Thierenbach would be its parish church. Fr Schoech, the first parish priest, was installed in the priory which then would serve as a presbytery, school, town hall and forest mission until the fire of 1884. The borough then built a new presbytery by the church, which itself was restored by Fr Schloesser between 1892 and 1912.

Les commentaires sont fermés.