Au fil de la période contemporaine

Au fil de la période contemporaine

Durant la guerre de 1914-18 le front passe à proximité du Vieil Armand et du Sudel : les Allemands ont placé à Thierenbach des batteries que l’artillerie française bombarde en décembre 1915, en janvier 1916 et en mars 1918. La population est évacuée en janvier 1916 et la Vierge trouve refuge d’abord à Niederentzen, puis à Eichhoffen pour revenir à la fin des hostilités en octobre 1919 dans son église provisoirement réparée. Le chanoine Alfred Beyer restaurera alors complètement les bâtiments et construira un nouveau clocher néo-baroque à bulbe en 1932.

Le lendemain du Congrès eucharistique de Strasbourg, lundi 22 juillet 1935, le nonce apostolique, Mgr. Maglione, couronna la Vierge à l’issue de la grand-messe solennelle célébrée par le cardinal Verdier, archevêque de Paris, en présence d’une vingtaine d’évêques et d’abbés mitrés, l’évêque de Metz ayant donné l’homélie, célébration suivie d’une procession à l’église. Une procession jusqu’à Jungholtz et retour avec salut solennel présidé par l’abbé d’Oelenberg au cour de l’après-midi clôtura ce grand jour. En 1936 le pape Pie XI éleva le sanctuaire de Thierenbach au rang de basilique mineure.

Durant la guerre de 1939-45, malgré la proximité du front, Thierenbach fut épargné. En 1946 fut édifiée la chapelle des confessions et à partir de 1950 la nouvelle galerie des pèlerins de style néo-roman rappellera le cloître monacal d’antan. Le chanoine Joseph Christen fera certains aménagements dans l’esprit du concile Vatican II. Mais c’est le recteur actuel, le chanoine Gérard Sifferlen, qui initiera et accompagnera la restauration d’ensemble de la basilique. Mr. Louis Wiederkehr artiste peintre de Soultz, sera l’artisan principal de la restauration de l’intérieur de l’édifice, auquel il redonnera le cachet du baroque, avec goût et finesse.

Les pèlerins de ce 3e millénaire ne cesseront de franchir le seuil de cette basilique, «vas admirabile opus excelsi» (= vase admirable œuvre du Très-Haut), pour rendre grâce à Dieu par l’intermédiaire de Marie et pour supplier la Mère du Christ d’intercéder pour eux auprès de son Fils Jésus.

Vom Ersten Weltkrieg bis zur Gegenwart

Während des Ersten Weltkriegs verlief die Front nahe des Hartmannweilerkopfes und des Sudelkopfes. Die deutsche Armee hatte in Thierenbach eine Batterie in Stellung gebracht, die von der französischen Artillerie im Dezember 1915, im Januar 1916 und im März 1918 unter Beschuss genommen wurde. Die Zivilbevölkerung musste im Januar 1916 evakuiert werden. Man brachte das Gnadenbild erst in Niederentzen, dann in Eichhoffen in Sicherheit. Nach dem Krieg kam es im Oktober 1919 wieder in die notdürftig reparierte Kirche von Thierenbach. Domherr Alfred Beyer veranlasste die Restaurierung des gesamten Baus und ließ1932 einen neuen Turm mit neobarocker Zwiebelhaube errichten.

Im Rahmen des Eucharistischen Weltkongresses in Straßburg fand am Montag, dem 22. Juli 1935, eine Krönung der Jungfrau Maria statt. Der apostolische Nuntius Monsignore Maglione vollzog die Zeremonie im Anschluss an ein Hochamt, das von Kardinal Verdier, dem Erzbischof von Paris, im Beisein von zwanzig Bischöfen und Bischofsäbten zelebriert wurde. Die Predigt hielt der Bischof von Metz. Am Nachmittag folgte eine Prozession bis nach Jungholtz und zurück. Ein feierlicher Segen unter dem Vorsitz des Abbés von Oelenberg beschloss diesen großen Tag. Im Jahr 1936 erhob Papst Pius XI. das Heiligtum von Thierenbach in den Rang einer kleinen Basilika.

Während des Zweiten Weltkriegs blieb Thierenbach trotz seiner Grenznähe von Zerstörungen verschont. Im Jahr 1946 erbaute man die Beichtkapelle und ab 1950 die neue Pilgergalerie, deren neogotischer Stil an den alten romanischen Kreuzgang des Klosters erinnern soll. Domherr Joseph Christen veranlasste einige Neuerungen im Geist des Zweiten Vaticanums,. Doch erst unter Leitung des amtierenden Rektors, Domherr Gérard Sifferlen, begann die vollständige Restaurierung der Basilika. Der Kunstmaler Louis Wiederkehr aus Soultz war hauptsächlich für die Restaurierung des Innenraums verantwortlich. Ihm ist der wiedererstandene geschmackvolle Barockcharakter der Malereien zu verdanken.

Auch im dritten Jahrtausend schreiten weiterhin Pilger über die Schwelle dieser Basilika, vas admirabile opus excelsi (= bewunderswertes Gefäß, Werk des Allmächtigen), um durch Maria Gott Dank zu sagen und die Mutter des Erlösers um Fürsprache bei ihrem Sohn zu bitten.

Tracing the contemporary period

During the 1914-1918 war the front was very close to Vieil-Armand and Sudel. The Germans placed batteries in Thierenbach which the French artillery bombed in December 1915, January 1916 and March 1918. The residents were evacuated in January 1916 and the Virgin found refuge first at Niederentzen and then at Eichhoffen before returning after the end of hostilities in October 1919 to its church which had undergone some provisional repairs. Canon Alfred Beyer would then completely restore the buildings and in 1932 construct a new bell tower in the onion-shaped neo-baroque style.

The day after the Strasbourg Eucharistic Congress, Monday 22nd July 1935, the Apostolic Nuncio, Mgr Maglione, crowned the Virgin after a Solemn High Mass celebrated by Cardinal Verdier, Archbishop of Paris, in the company of around 20 bishops and mitred abbots with the Bishop of Metz having given the homily. The celebration was followed by a procession to the church. A procession to Jungholtz and back with solemn blessing was presided over by the Abbot of Oelenberg in the course of the afternoon and brought the great day of celebration to a close. In 1936 Pope Pius XI raised the sanctuary of Thierenbach to the rank of Minor Basilica.

During the 1939-1945 war, despite its proximity to the front, Thierenbach was spared. In 1946 the Confessions Chapel was built and from 1950 onwards the new pilgrims’ gallery in neo-Roman style would bring back memories of the monastic cloister of former times. Canon Joseph Christen would make certain alterations in the spirit of the Second Vatican Council. But it is the present rector, Canon Gerard Sifferlen, who was to initiate and see through the restoration of the entire basilica. Mr Louis Wiederkehr, artist and painter from Soultz, would prove to be the principal craftsman of the building’s interior restoration, giving it back its baroque character with a good deal of taste and finesse.

Les commentaires sont fermés.