La fondation d’un prieuré clunisien

La tradition rapporte qu’en 1125 un jeune homme de Soultz, soit de la famille du landgrave de Hassemberg, soit celle des nobles de Waldner de Freundstein, était atteint d’une maladie incurable. Il avait fait le vœu qu’en cas de guérison il donnerait tous ses biens à la Vierge. Il fut transporté à Thierenbach et son vœu fut exaucé. Il fit don de ses biens dans le but de fonder un couvent pour desservir ce lieu de culte. Il se rendit en pèlerinage à l’abbaye de Cluny où il se fit moine. Il arriva à convaincre le père Abbé, Pierre le Vénérable, de s’arrêter à Thierenbach au cours d’une visite pastorale dans la région. Celui-ci fut saisi par le charme du site et le rayonnement du pèlerinage de sorte qu’il décida d’y implanter un prieuré. Une donation du comte d’Eguisheim, Udalrich ou Ulrich et les nombreuses offrandes des pèlerins permirent la construction de deux prieurés, l’un pour des religieux, l’autre pour des religieuses, et d’une église. C’est en 1130 que l’évêque de Bâle, Berthold de Neuchâtel, de la juridiction duquel dépendait la région, confirme cette fondation qui sera soumise directement à l’abbaye de Cluny. Pour pouvoir subvenir, la ville de Soultz dota en 1135 ce prieuré clunisien de biens fonciers, champs et prés, et de l’usufruit de 61 arpents de forêt. Le nombre de religieux ne dépassa jamais la dizaine. Ils devaient verser annuellement 1 écu d’or à Cluny en signe de dépendance immédiate ; en contrepartie les habitants de Soultz pouvaient participer aux prières et aux messes des moines.

Gründung eines cluniazensischen Klosters

Nach einer Überlieferung aus dem Jahr 1125 wurde ein junger Mann aus Soultz, der aus der Familie des Landgrafen von Hassemberg oder aus dem Geschlecht Waldners von Freundstein stammte, von einer unheilbaren Krankheit befallen. In seiner Not legte er das Gelübde ab, im Falle seiner Genesung sein ganzes Vermögen der Jungfrau Maria zu schenken. Man brachte ihn nach Thierenbach, wo er tatsächlich wieder gesund wurde. Daraufhin stiftete er sein ganzes Vermögen für die Gründung eines Klosters, das sich der Marienverehrung widmen sollte. Er selbst pilgerte zur Abtei Cluny und trat in den Orden ein. Später überredete er den Abt Peter den Ehrwürdigen anlässlich einer Pastoralreise in die Region, einen Halt in Thierenbach einzulegen. Peter war vom Charme des Ortes und der Anziehungskraft der dortigen Marienverehrung so angetan, dass er sich entschied, ein Kloster zu gründen. Dank einer Schenkung des Grafen von Eguisheim Uldarich oder Ulrich und zahlreicher Gaben der Pilger konnten je ein Kloster für männliche und weibliche Ordensmitglieder sowie eine Kirche gebaut werden. Bertold von Neuchâtel, Bischof von Basel, in dessen pastorale Zuständigkeit die Region fiel, bestätigte 1130 die Klostergründung und unterstellte sie direkt der Abtei von Cluny. Als wirtschaftliche Grundlage erhielt das Kloster 1135 von der Stadt Soultz Ländereien und das Nutzungsrecht über 61 Morgen Wald. Im Kloster lebten nie mehr als zehn Mönche. Diese mussten als Zeichen ihrer Abhängigkeit jährlich einen Gold-Ecu an die Abtei Cluny zahlen; dafür erhielten die Bürger von Soultz das Recht, an den Gebeten und Messfeiern der Mönche teilzunehmen.

 

Foundation of a Cluniac Priory

Tradition has it that in 1125 a young man from Soultz, perhaps from the Landgrave family of Hassemberg, or maybe from one of the families of nobles from Waldner de Freundstein, was struck with an incurable illness. He made a vow that if he was cured he would give all he owned to the Virgin. He was taken to Thierenbach where his vow was to be fulfilled. He gave all his possessions with the intention of founding a convent to provide a place of worship for this area. He went off on pilgrimage to the Abbey of Cluny where he became a monk. He eventually convinced the abbot, Peter the Venerable, to stop at Thierenbach on one of his pastoral visits to the region. Peter was struck by the charming site and its flourishing pilgrimage activity, so much so that he decided to put a priory there. A donation from the Count of Egisheim, Uldarich or Ulrich, and numerous offerings from pilgrims meant that two priories could be built, one for male religious and the other for female religious, as well as a church. It was in 1130 that the Bishop of Basle, Berthold of Neuchâtel, who had jurisdiction over the place, confirmed this foundation which would be under the direct control of the Abbey of Cluny. To help the priory make ends meet, the town of Soultz endowed it in 1135 with property, fields and meadows, and allowed it to profit from 61 patches of forest. There were never more than about ten religious. They had to pay an annual levy of a gold ecu (coin) to Cluny as a sign of their dependence; in exchange for this the residents of Soultz could take part in the prayer and Masses of the monks.

Les commentaires sont fermés.